La Redirection Écologique est une approche novatrice qui dépasse les limites de la RSE et du Développement Durable. Elle s’ancre dans une compréhension profonde des interdépendances biophysiques et socio-économiques, visant à transformer les modèles économiques et sociaux en intégrant les limites planétaires.

PRAXILIENCE accompagne les organisations dans cette transition grâce à des outils et méthodes éprouvés permettant de concevoir des stratégies écologiques ambitieuses et durables, adaptées à la réalité de chaque organisation.

Comment faire atterrir votre stratégie écologique dans les limites planétaires ?

Enquête de redirection écologique

Selon John Dewey*, l’enquête est un processus qui implique la remise en question d’une situation problématique, la formation d’un public concerné, l’expression de différents points de vue, la délibération sur les moyens de résolution, et l’expérimentation.

L’enquête vise à identifier et à comprendre les attachements des parties prenantes et à révéler comment ces acteurs pourraient être les acteurs de leurs propres changements.

Les enjeux peuvent être de différentes natures (économiques, techniques, etc.) et l’enquête vise à révéler une pluralité de visions, éclairer des angles morts, rendre visibles des attachements, mettre en lumière des antagonismes et des complémentarités.

La démarche d’enquête est particulièrement utile pour aborder des sujets complexes impliquant des acteurs divers (humains ou non-humains, de domaines différents) et peut aider à révéler et situer les controverses en vue d’un débat démocratique. Il s’agit d’une démarche par le bas, sur mesure et révélant la singularité du contexte dans lequel s’inscrit l’organisation, plutôt que par le haut avec des modèles pré-établis ou des stratégies prêts-à-penser. En cela, cette démarche contribue à « épaissir le monde » (William James), c’est-à-dire à rendre compte de la complexité de l’organisation.

C’est donc un outil clef pour élaborer une stratégie écologique ambitieuse, respectueuse et durablement forte.

Une enquête peut déboucher sur le design d’un dispositif de médiation (un jeu, etc..) ou d’un nouveau modèle d’affaire.

L'approche par les Systèmes de Systèmes

Partir des processus et dépendances des organisations pour mieux les réorienter. Les entreprises et territoires sont de plus en plus confrontés, de façon consciente ou non, à des contextes relevant des Systèmes de Systèmes. La notion de Système de Systèmes recouvre plusieurs aspects :

  • Un type de système complexe particulier avec des caractéristiques donnant lieu à des difficultés ou des risques ;
  • Une méthodologie opérationnelle capable de s’intégrer dans les processus et dépendances complexes des organisations ;
  • Une approche pour structurer sa réflexion, la positionner dans l’évolution, y intégrer plus d’interactions de natures et d’échelles différentes.

C’est donc une démarche qui participe à la réflexion stratégique et qui aide à se repérer et à s’orienter. Elle permet de structurer la réflexion pour envisager les choix stratégiques difficiles qui s’imposent quand il s’agit de faire atterrir une organisation dans les limites planétaires ou de démanteler ou réorienter certaines activités en intégrant à la fois les aspects de la technologie et des modèles d’affaires.