Qui sommes-nous ?
PRAXILIENCE, la genèse
Au fur et mesure de ses années d’expérience dans l’industrie pétrolière, Philippe BOUTEYRE a commencé à ressentir un décalage entre ses valeurs personnelles et les réalités du secteur. Bien que passionné par les projets complexes en mer et animé par une forte croyance en l’intelligence collective et la valorisation des savoir-faire, il a pris conscience que les défis écologiques nécessitent une réflexion bien plus profonde et systémique.
De cette prise de conscience est né Praxilience, une agence de redirection écologique visant à guider les organisations vers des pratiques socialement durables et respectueuses des limites planétaires.
Le terme « Praxilience » allie la praxis — action critique et engagement réfléchi selon Aristote — à la résilience, réinterprétée pour dépasser la seule idée d’adaptation individuelle.
Praxilience promeut une résilience collective, choisie et débattue, loin de la logique néolibérale de performance et de puissance individuelle. Elle privilégie une approche fédératrice qui relie les acteurs et oriente les organisations vers des choix ancrés dans la prise en compte des conséquences de leurs actions, pour un futur durable et inclusif.
Des experts pour vous accompagner
Pour accompagner les entreprises dans l’élaboration de leur Stratégie Bas Carbone et leur redirection écologique, Philippe s’appuie sur des méthodes éprouvées d’évaluation carbone telles que la méthode Bilan Carbone®, et ACT – Assessing Low Carbon Transition®, développées par l’ADEME, qu’il complète avec l’approche système.
Diplômé des Arts et Métiers (ENSAM ParisTech), Philippe est également titulaire d’un MBA de l’ESSEC Business School et est certifié en Ingénierie Système par l’INCOSE et le MIT. Philippe est également évaluateur certifié « Eval Pro » Bilan Carbone® et ACT – Assessing Low Carbon Transition®. Il fait partie des experts référencés par la BPI pour la réalisation du programme DiagDecarbon’Action.
Enfin, Philippe fait partie de la première promotion d’étudiants du master of science en Design et Stratégie de l’Anthropocène délivré par l’école de design Strate de Lyon, et l’ESC Clermont Ferrant.
Philippe intervient également dans plusieurs masters et grandes écoles d’ingénieur et entreprises sur les sujets de stratégie bas carbone, systèmes de systèmes, limites planétaires et redirection écologique.
Soucieux d’offrir un accompagnement personnalisé et de haute qualité, Praxilience travaille avec des partenaires complémentaires capables d’apporter des perspectives pertinentes sur les défis rencontrés.