Tirer les enseignements de la crise du COVID-19 pour mieux se préparer au défi climatique

Tirer les enseignements de la crise du COVID-19 pour mieux se préparer au défi climatique

La crise sanitaire du Covid19, nous a rappelé la nature systémique des enjeux majeurs de notre époque.

La note de l’APCC, à laquelle PRAXILIENCE a contribué propose des mesures pour rendre plus efficaces les actions des professionnels en conseil climat énergie environnement. Il y est question notamment de développer dans une approche systémique une culture de la prévention et gestion des risques.

Introduction

Les professionnels en conseil climat, énergie et environnement, réunis au sein de l’APCC (Association des Professionnels en Conseil Climat Energie Environnement), accompagnent au quotidien les entreprises privées, structures publiques, collectivités locales et territoires. Leur mission consiste à identifier les risques, en particulier sur les enjeux énergétiques et climatiques, les anticiper et se préparer pour y faire face.

La crise sanitaire en cours nous interpelle par sa brutalité et rappelle que les problèmes majeurs de notre époque (changement climatique, énergie, environnement, santé, sécurité alimentaire, déforestation et mondialisation des productions) ne peuvent pas être compris isolément. Ils sont systémiques, interconnectés et interdépendants. Or notre société est peu entraînée à appréhender ce type de problèmes.

Lire la suite

 

Laisser un commentaire