Cours d’introduction aux Systèmes de Systèmes à l’Ecole CentraleSupelec

Vendredi 26 Mars 2021 Yann Chazal et Philippe Bouteyre  ont eu l’honneur de partager  à 35 élèves ingénieurs en dernière année de l’école CentraleSupelec leur intérêt pour les Systèmes de Systèmes.  Cette intervention était la première d’un module d’enseignement créé par Andreas Makoto Hein pour  l’école CentraleSupelec.  Ce module, dédié spécialement aux Systèmes de Systèmes, est une nouveauté dans les formations d’ingénieur.

Yann et Philippe ont expliqué ce qu’ils ont compris de ce sujet, montré des exemples d’application et proposé quelques recommandations issues de leur  expérience.

Les entreprises sont de plus en plus confrontées, de façon consciente ou non, à des contextes relevant des Systèmes de Systèmes.

Mais que se cache t-il donc derrière ce nom de Système de Système?

En réalité, on peut y voir à la fois :

    • Un type de système complexe particulier avec des caractéristiques donnant lieu à des difficultés (impacts macro, collaborations, intégration) ou des risques (acceptabilité, incertitudes, résilience).
    • Une méthodologie opérationnelle capable de s’intégrer dans les processus des entreprises, en étendant et adaptant les pratiques de l’ingénierie systèmes “model-based”.
    • Une approche pour structurer sa réflexion, la positionner dans l’évolution, y intégrer plus d’interactions de nature et d’échelle différentes.

C’est donc une démarche qui participe à la réflexion stratégique; elle aide à se repérer et s’orienter.

Cette pratique portée par une communauté dynamique reste toutefois toutefois relativement récente et peu visible. Enfin, elle donne lieu à des questions ouvertes passionnantes restant à explorer. Il s’agit des questions liées à la dynamique d’évolution des Systèmes de Systèmes, leur dépendance à leur milieu, leurs cycles, leurs bifurcations possibles, leur aptitude à l’auto-organisation selon les modes de gouvernance et le rôle pris par les hommes.

Autant de clés d’un savoir-faire qui reste largement à acquérir pour les acteurs économiques.

1 réflexion au sujet de « Cours d’introduction aux Systèmes de Systèmes à l’Ecole CentraleSupelec »

  1. Merci Philippe, c’était un plaisir de préparer ensemble cette intervention, d’enrichir ainsi notre compréhension des systèmes de systèmes, de progresser dans notre capacité à la faire partager, et d’en montrer les applications pratiques pour les entreprises.

    Répondre

Laisser un commentaire