Design de dispositif de médiation : Une approche interactive et ludique
Les solutions pour revenir dans les limites planétaires ne se limitent pas à la technique. Elles résident surtout dans notre capacité à imaginer et à construire un monde inclusif, composé de multiples perspectives et ouvert aux possibilités.
L’attention, le développement des savoir-faire en sont la clé. Pour cela, l’écologie doit être abordée comme un processus de politisation, c’est-à-dire de mise en débat des enjeux.
C’est pourquoi Praxilience et ses partenaires proposent des dispositifs de médiation permettant aux parties prenantes de s’approprier les enjeux et les arbitrages à réaliser.
Grâce aux débats, ils peuvent ainsi identifier ensemble les meilleures voies vers une durabilité forte. Sur des enjeux sérieux pour dépasser les enjeux techniques et individuels, le jeu engage et opère chez les joueurs des déplacements de position.
Loin de toute imposition, cette démarche s’inscrit dans le météorisme, misant sur la confiance envers les acteurs pour trouver eux-mêmes des solutions, tout en leur fournissant les éléments clé des enquêtes.
Les Ateliers "Pas de côté"
Une journée pour repenser votre stratégie écologique
Cet atelier s’adresse aux comités directeurs d’entreprises, collectivités ou organisations souhaitant prendre du recul pour repenser leur stratégie écologique dans une perspective de durabilité forte, allant au-delà du développement durable.
Le temps d’un jeu de rôle, vous plongerez votre équipe dans un scénario fictif conçu sur mesure, pour forger collectivement la vision de votre activité en 2050.
- Sensibiliser aux limites planétaires et au plancher social, via des outils et concepts de redirection écologique novateurs. Une nouvelle approche pour faire face au nouvel état du monde et inscrire nos activités dans les limites planétaires ;
- Révéler les dépendances et vulnérabilités de votre organisation dans le monde qui vient, sous le prisme des limites planétaires ;
- Imaginer des pistes pour inscrire votre organisation dans un futur soutenable.
Les Ateliers "Limites Planétaires"
Un nouveau prisme de réflexion de/pour l’action
Cet atelier s’adresse aux comités directeurs, élus et agents des collectivités.
Il a pour objectif d’intégrer les limites planétaires et le plancher social comme prisme de réflexion et d’action.
L’atelier présente le nouveau prisme des limites planétaires.
A partir de cas concrets dans lesquels leur organisation est engagée, les participants sont invités a identifier les limites planétaires pertinentes pour le thème choisi et à tracer les liens d’interdépendances afin de dégager des pistes d’actions.
- Sensibiliser aux limites planétaires et au plancher social ;
- Apprendre à intégrer le modèle des limites planétaires pour révéler les dépendances et vulnérabilités de votre organisation dans le monde qui vient ;
- Savoir utiliser le prisme des limites planétaires pour imaginer des pistes pour inscrire votre organisation dans un futur soutenable.
Le Café Philo'
Changer de perspective avec les outils de la philosophie
A qui ça s’adresse :
Collaborateurs d’entreprise ou d’association, élus/agents de collectivité ou représentants de différents collectifs, faisant face à des enjeux délicats.
Votre collectif vit une situation complexe ou problématique, ou conflictuelle ? Le secours de la problématisation permet de cadrer les ententes communes, les ententes possibles et déjouer les biais de pensée…L’histoire de la pensée philosophique est autant de sources d’inspiration multiples d’ententes réciproques.
Comment ça se passe ?
Ce n’est pas une leçon, mais un atelier coopératif. Guidé par l’animateur qui se charge d’assurer la meilleure définition, la meilleure traduction, chacun va se mettre en pouvoir d’exprimer sa perspective.
Objectifs :
- Changer les horizons ;
- Défricher les possibles ;
- Donner du sens ;
- Apporter la reconnaissance des personnes au sein du collectif.
Animation par Frédéric Pascal.
crédit photo L.Marcouyau